La blessure d'abandon, définition :
Pour chacun d'entre nous, l'abandon se définit lorsqu'un parent décide de se séparer volontairement et physiquement de son enfant. Or, l'abandon est un ressenti qui apparaît suite à l'absence - physique ou affective - d'un parent ou d'un proche, ne répondant pas au besoin du moment. Bien sûr, l'abandon ne constitue pas forcément une blessure pour tout le monde car certains l'acceptent très facilement, mais pour d'autres, elle représente une vraie souffrance. Et si, à l'âge adulte, cette blessure n'est pas cicatrisée, elle peut se raviver et avoir d'importantes conséquences sur sa vie privée et/ou professionnelle.
Les causes d'une blessure d'abandon :
La blessure d'abandon s'installe dans l'enfance et se réactive à l'âge adulte. Elle est consécutive à un manque ( affection, tendresse, sécurité) vécu avec l'un des parents. Ce n'est pas la quantité d'amour qui est en cause mais la qualité de l'attachement et la sécurité. Une mère ou un père peut ne pas parvenir à sécuriser son enfant même si l'amour est présent.
Les symptômes d'une blessure d'abandon :
- Une dépendance affective,
- Un manque d'autonomie,
- Un manque d'estime de soi. La personne peut alors penser : "je ne suis pas quelqu'un de bien", "on ne peut pas m'aimer pour ce que je suis" ou "je ne suis pas digne d'amour",
- Une survalorisation des autres,
- Une peur de la solitude,
- Un sentiment de culpabilité,
- Une attirance inconsciente vers des personnes toxiques entraînant à des relations toxiques,
- Une impression de rejet, d'être négligé, mis à l'écart en permanence, ou d'être la dernière "roue du carrosse".
Les effets sur le couple :
La personne blessée peut se montrer très dépendante vis-à-vis de son partenaire et manquer d'autonomie, elle peut également se montrer très exigeante si elle estime avoir manqué de quelque chose pendant son enfance, ou au contraire elle peut être dans le sacrifice permanent et accepter l'inacceptable.
Une stratégie de défense qui consistera à répéter le même schéma : ces personnes préfèrent prendre les devants, couper court à leur histoire et se saboter pour ne pas revivre un potentiel abandon, afin d'éviter de souffrir. Cet état est guidé par une peur intérieure inconsciente, celle que l'autre puisse les quitter, menant un à une souffrance profonde et récurrente. La seule solution étant de briser ce cycle infernal et d'apaiser la douleur.
Ces personnes peuvent donc souffrir de dépendance affective et voici un aperçu des symptômes :
- Jalousie excessive,
- Incapacité à prendre des décisions seul,
- Manque d'estime de soi.
Les effets au travail :
La blessure d'abandon peut également avoir des effets sur la vie professionnelle.
Elle peut se traduire par :
- un manque de confiance en soi,
- un manque de confiance envers les autres,
- la crainte permanente de décevoir, de ne pas être à la hauteur et de se faire, à terme, licencier et donc abandonné encore une fois,
La personne pourra adopter le profil de l'individu aimable en toutes circonstances pour se sentir reconnue et appréciée à sa juste valeur, mais sa soif de reconnaissance ne sera jamais complètement assouvie.
Comment guérir de la blessure d'abandon ?