Dépression post-partum

 

Neuf mois d'espoir, de déception et d'introspection

Le désir d'enfant ne se manifeste pas toujours de la même manière et parfois il n'est pas présent. Il est quelquefois intense et ne laisse pas de place au doute. Par moments, il est comme une vague qui va et vient dans le temps. À d'autres occasions, il est projeté dans le futur comme une possibilité. Nous semblons avoir peu de contrôle sur ce désir d’enfant et sur sa façon de se concrétiser.

Neuf mois pendant lesquels les futures mères doivent être épanouies, se sentir belles, fières et comblées...

Pourtant, quand arrive la grossesse remplie de promesses et de joie, la déception peut s'installer car la grossesse en elle-même et le fait de devenir mère n'est pas toujours aussi facile et épanouissant qu'il n'y parait et ce moment d'introspection peut, chez certaines femmes, s'accompagner de maux désagréables voire douloureux.

Lors de l'accouchement et de la naissance de l'enfant il n'est pas rare de souffrir de dépression appelée dépression post-partum.

Qu'est-ce que la dépression post-partum ?

 

Lors de la naissance d'un enfant, de nombreuses émotions intenses comme l'amour, la joie, la frustration, la tristesse, l'anxiété ou la colère sont ressenties.

Il n'est pas rare de passer par des hauts et des bas, par un bouleversement psychique, émotionnel et physique et deux à huit semaines après l'accouchement peut survenir une dépression post-partum.

Quels sont les symptômes de la dépression post-partum ?

 

- La tristesse

- Une grande fatique

- Une faible estime de soi

- Une faible confiance en soi

- Une difficulté de concentration et d'attention

- Un trouble du sommeil

- Une modification de l'appétit

 

Cette période peut être très angoissante , associée à des pensées négatives et à un possible détachement à l'égard de l'enfant.

L'hypnothérapie - Accompagnement - Aide et prévention

 

L'hypnothérapie permet un accompagnement avant, pendant et après la grossesse. Elle va permettre de gérer les émotions, les peurs, les anxiétés que génère la grossesse, puis l'accouchement et la naissance de l'enfant. Elle va aussi venir soulager les maux comme les nausées par exemple souvent présente au début.

Elle va donc venir en prévention d'une éventuelle dépression post-partum, en favorisant le bien-être, le confort et l'attachement à l'enfant pendant les neuf mois de grossesse, puis en travaillant sur la peur de l'accouchement.

Parfois tous les éléments ne sont pas réunis le jour J afin de vivre un accouchement sans douleurs et sans complication. La douleur physique se mêle parfois à la douleur psychique et cet expérience peut être vécue comme un traumatisme. Là aussi les outils offerts par l'hypnothérapie permettent de surmonter ce traumatisme et cette épreuve. Ainsi que dans le cas le plus difficile, la perte de l'enfant (deuil périnatal), deuil qui survient après le décès du bébé, dans les jours, les semaines après la naissance.

L'hypnose permet d'améliorer son état psychique et cognitif, de nettoyer et de renforcer son mental, d'améliorer sa qualité de vie et son bien-être, de favoriser la confiance en soi, de se libérer pour avancer plus sereinement.

Renseignez-vous sur le suivi trimestriel et personnalisé qui vous est proposé.