Hypnothérapeute spécialisé dans la gestion du deuil

Définition :

Le deuil est une période pendant laquelle est éprouvé un sentiment de tristesse et de douleur suite au décès d'un proche (parent, enfant, conjoint ou conjointe, ami...) d'un animal ou d'une perte symbolique ( perte d'emploi, séparation amoureuse...). Le deuil est considéré comme un processus psychologique normal durant lequel l'individu va passer plusieurs étapes parfois difficiles l'amenant à l'acceptation et à la résilience.

Quelles sont les principales étapes du deuil ?

 

1 – Le choc. ...

2 – Le Déni. ...

3 – La colère. ...

4 – La dépression et la tristesse. ...

5 – La résignation. ...

6 – L'acceptation. ...

7 – La reconstruction.

Le processus de deuil fonctionne comme un pendule. Parfois, on balance du côté de la colère, de la tristesse et de l’anxiété, et parfois, on s’éloigne de ces sentiments pour se rapprocher de l’apathie et du déni. Graduellement, ce mouvement de va-et-vient nous permet de composer avec les émotions et les pensées suscitées par la perte subie.

Le processus de deuil peut durer quelques jours, ou de nombreuses années, voire toute la vie. 

Les différentes formes de deuil :

- Le deuil anticipé : On a conscience que l'on va souffrir d'une perte imminente mais celle-ci n'est pas encore concrètisée.

- Le deuil absent : Les sentiments et émotions sont bloquées, l'individu agit comme si rien ne s'était passé. Il développe un mécanisme de déni car l'impact est si fort que la personne ne se sent pas capable de l'affronter. Le problème c'est que la douleur revient toujours sous forme d'irritabilité, d'anxiété ou de maladie physique.

- Le deuil pathologique : Le deuil pathologique est un état qui survient lorsque la personne endeuillée développe les symptômes d'une pathologie, physique ou psychologique qu'elle n'avait jamais manifestée jusque là.

- Des états anxieux

- Un traumatisme de séparation

- Des symptômes physiques

- Une culpabilité exacerbée

- des épisodes maniaques

- Des troubles de l'addiction

- L'isolement

- Décompensation névrotique, tels que délires, confusions ou hallucinations, comportement psychotique, angoisse panophobique 

Le deuil traumatique : On parle de deuil traumatique lorsque le décès d'un proche est soudain et brutal ( accident, suicide, homicide...). En plus de la perte, les circonstances dans lesquels nous apprenons le décès, sont vécues comme un choc émotionnel et traumatique intense, entraînant stupéfaction et sidération ainsi que des troubles post traumatiques parfois importants (fatigue, dépression, épuisement professionnel, insomnies, douleur ou maladies...).

 

- Le deuil périnatal : On parle de deuil périnatal lorsque des parents perdent un bébé entre 22 semaines d'aménorrhée et le 7e jour après la naissance d'après l'OMS, mais la réalité est bien plus complexe puisque la mort intervient à un instant destiné à l'arrivée de la vie et là aussi peut engendrer un choc traumatique important, suivant les situations et causes du décès.

 

- Le deuil animalier : La perte d'un animal de compagnie peut être particulièrement douloureux surtout lorsqu'il est soudain. 

 

- Le deuil amoureux : La séparation peut être vécue comme un grand choc émotionnel, un sentiment de rejet ou d'abandon. Il réveille alors d'autres blessures plus profondes toutes aussi insupportables.

Après avoir "encaissé" le choc initial causé par la perte de quelqu’un ou de quelque chose, il est possible que votre perception de vous-même, vos convictions et vos valeurs changent. Vous vous poserez peut-être alors des questions comme « Qui suis-je maintenant ? » ou « Qu’est-ce que je vais faire maintenant ? ». 

Le processus de deuil est une reconstruction psychique, il est donc normal de vouloir se repositionner dans sa vie suite à un choc intense et se réapproprier celle-ci. 

À quoi sert le deuil et pourquoi est il important de le faire ?

Le deuil nous apprend à donner un sens à l’épreuve que nous vivons.

Lorsque nous perdons quelque chose ou quelqu’un, nos convictions ou les attentes que nous avions de la vie peuvent être ébranlées. Par exemple, une personne peut commencer à se demander si elle croit encore que de belles choses arrivent aux bonnes personnes, si elle peut encore faire confiance aux autres ou si le monde est un endroit sûr.

Le deuil nous aide à nous réadapter à notre nouvel environnement malgré l’absence, ainsi qu’à réévaluer nos convictions dans ce nouvel environnement. Avec le temps, le deuil peut nous aider à transformer ou à réaffirmer notre sentiment d’appartenance au monde. Cela nous permet d’évoluer tout en préservant nos relations existantes, ainsi qu’en créant de nouveaux liens.

Le processus de deuil

Processus de deuil

Thérapie brève et solutions : L'hypnothérapie

L'hypnothérapie en plus de la libération par la parole va permettre de travailler sur les causes, les chocs traumatiques, émotionnels liés à la disparition, ainsi que sur le deuil en lui-même. Puisque les circonstances de la vie amènent parfois à ne pas pouvoir faire son deuil, l'hypnose va permettre de réaliser celui-ci, d'accélérer le processus, de mettre un terme au cercle vicieux et d'accèder plus rapidement à l'acceptation.

Quels sont les signes du deuil travaillés en hypnothérapie ?

Signes émotionnels et signes physiques :

Tristesse,

Dépression

Insomnie

Solitude

Fatigue

Désespoir

Anxiété

Colère

Culpabilité

Symptômes physiques inexplicables

Nostalgie

Isolement social, phobie sociale,

Estime de soi affaiblie

Perte de confiance en soi 

Exprimer son chagrin en séance d'hypnothérapie :

Des gens bien intentionnés peuvent vous dire des choses comme « Reprends-toi! » ou « Tu es fort(e). Tu as l’air bien! ». Peut-être que ces gens ne comprennent pas ce qu’est le deuil ou qu’ils sont mal à l’aise et ne savent pas quoi dire.

L'hypnothérapie permet d'exprimer son chagrin et sa tristesse sans avoir la crainte d'être jugé. L'écoute, l'empathie et l'échange permettent d'extérioriser ses ressentis, ses émotions propre à chacun et d'entamer le processus de deuil sereinement.

Elle permet également la prépararation au décès d'un proche et l'accompagnement de l'aidant qui émotionellement peut être en grande détresse.